Albariño : Guide Cépage

Albariño : le guide ultime du raisin

Quel est son goût ?

  • Lime
  • Pêche
  • Floral
  • Citron
  • Brouillard marin
  • Pamplemousse

Où est-il cultivé ?

  • Espagne
  • Portugal (alvarinho)

Quel style de vin blanc est l’albariño ?

Ce cépage espagnol/portugais dynamique se caractérise par une fraîcheur légère et unique en bouche. Imaginez une brise marine vivifiante soufflant dans un verger par une journée d’été brûlante : fraîche, fruitée et aromatique, avec une pointe de salinité vivifiante. C’est le partenaire naturel du ceviche, du sushi et du fish and chips du vendredi.

Le raisin est birégional (albarinho étant espagnol, alvarinho étant portugais), nous utiliserons donc le terme albariño à partir de maintenant pour éviter toute confusion.

Par où commencer avec l’albariño ?

En Espagne : L’albariño est un cépage à la peau épaisse, ce qui signifie qu’il peut prospérer dans les vignobles humides de haute altitude en bord de mer – en Espagne, cela signifie la région galicienne de Rías Baixas – sans succomber à la moisissure ou à la pourriture, contrairement à d’autres cépages plus délicats. L’altitude élevée est synonyme de climat plus frais, ce qui empêche le raisin de surmaturer sous la chaleur et lui confère une acidité fraîche et brillante qui lui donne son caractère gouleyant caractéristique, associé à des fleurs blanches et à de succulents fruits du verger mûrs.

Portugal : Au Portugal, l’alvarinho entre généralement dans la composition du Vinho Verde, le vin blanc très apprécié du pays, légèrement piquant et à la pêche. Vous trouverez également des alvarinho mono-cépage qui s’épanouissent dans le climat maritime frais et qui débordent de fraîcheur atlantique.

Cependant, l’albarinho n’est pas seulement confiné à des styles vifs et légers. Vous pouvez trouver des exemples plus riches et plus texturés qui ont été élevés sur leurs lies (levures naturelles qui restent après le vieillissement) ou qui ont passé un peu de temps en chêne pour plus de texture, de complexité et une touche d’onctuosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *