Quel est son goût ?
- Pétales de rose
- Épices
- Lychee
- Pêches
- Gingembre
- Pamplemousse
Où est-il cultivé ?
- Alsace
- Allemagne
- Nouvelle-Zélande
- Afrique du Sud
Quel style de vin blanc est le gewürztraminer ?
Gewürz signifie « épice » en allemand, ce qui résume bien le caractère distinctif de ce cépage. Sa peau rose au moment de la récolte se traduit par un vin doré, de couleur profonde, souvent avec une belle teinte cuivrée. Attendez-vous à des parfums d’épices douces, de roses roses dodues, de litchis, de gingembre et de notes de pamplemousse et de pêche blanche. Un excellent choix si vous n’aimez pas l’acidité excessive de vos blancs, car ce raisin donne naturellement des vins riches et ronds.
Le Gewürz est aussi souvent la réponse aux plats épicés difficiles à marier. Il adore la cuisine thaïlandaise, les plats indiens aromatiques, vietnamiens, chinois… en fait, tout ce qui est parfumé et légèrement ou moyennement pimenté. Commandez un curry, ouvrez une bouteille et laissez la magie opérer !
Par où commencer avec le gewürztraminer ?
L’Alsace est la patrie spirituelle du gewurz, produisant certains des meilleurs exemples au monde, des vins secs mais parfumés et corsés, à ceux qui se vantent d’être doux, épicés et aux arômes opulents. L’Allemagne produit également du gewürztraminer dans toute une gamme de styles.
Dans le Nouveau Monde, le gewurz peut être beaucoup plus difficile à réussir, car les climats élevés peuvent entraîner une acidité moins équilibrée et le risque que le fruit parfumé devienne beaucoup trop âcre et puissant. Cependant, grâce à des techniques astucieuses telles que la récolte précoce des fruits, les sites plus frais peuvent créer de merveilleux exemples de ce vin. Essayez la Nouvelle-Zélande pour des styles exceptionnels, avec des arômes de litchi, de pêche, de miel et une acidité croquante en finale.