Grenache : Guide Cépage

Grenache : le guide ultime du raisin

Quel est son goût ?

  • Framboise
  • Poivre blanc
  • Épice
  • Herbes aromatiques
  • Gâteau aux fruits
  • Cerise noire


En France, le bastion du cépage se trouve fermement dans le sud. C’est à l’extrémité sud de la vallée du Rhône que la chaleur méditerranéenne et le caractère de la garrigue – le maquis couvert d’herbes – commencent à se faire sentir. La syrah, le raisin du Rhône septentrional, est reléguée au second plan par le grenache, que l’on trouve généralement mélangé au mourvèdre et au cinsault.

Dans le Rhône méridional, le grenache domine dans les Côtes-du-Rhône, les Côtes-du-Rhône Villages et les crus, dont le Châteauneuf-du-Pape est l’un des plus connus, au sommet de l’échelle de qualité. Ces vins sombres et terreux sont corsés et souvent densément structurés.

Si les vins étiquetés Côtes-du-Rhône sont les vins  » génériques  » de la structure de l’appellation, cela ne signifie en aucun cas qu’ils manquent de qualité. Il arrive fréquemment que des vins extraordinaires soient produits et vendus comme Côtes-du-Rhône. Avec des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, des tanins doux et ronds et une concentration et une intensité surprenantes, ils offrent un excellent rapport qualité-prix.

Il existe près de 20 villages produisant des vins qui sont considérés comme un cran au-dessus des Côtes-du-Rhône. L’appellation Côtes-du-Rhône Villages est donc le point de convergence de quelques merveilleux assemblages à base de grenache. Les meilleurs sont autorisés à porter le nom d’un village et constituent une excellente source de rouges fiables qui présentent un peu plus de structure, de finesse et de profondeur de goût.

Les sept crus, où la production est axée sur les vins rouges, sont Lirac, Vinsobres, Rasteau, Gigondas et Vacqueyras. Lirac produit des vins rouges doux qui ressemblent à des Côtes-du-Rhône Villages à maturation précoce. Vinsobres se concentre sur les rouges issus de syrah, mélangés à du grenache. Son climat subalpin donne un style de vin plus léger et plus frais. Rasteau produit des vins rouges très colorés et corsés, tanniques lorsqu’ils sont jeunes et nécessitant un peu de temps en bouteille. Dirigez-vous vers Gigondas pour découvrir de gros rouges lourds, l’essence du sud et enfin, vers Vacqueyras, producteur de vins moins lourds, plus fruités, ressemblant à des cerises, avec une touche d’élégance.

Les meilleurs vins du Rhône méridional sont sans doute produits à Châteauneuf-du-Pape. Généralement à base de grenache, auquel on ajoute de la syrah et du mourvèdre (bien que les viticulteurs soient autorisés à mélanger des vins provenant de 13 variétés différentes), ces vins sont corsés, riches et sombres. Bien qu’ils soient souvent faits pour être consommés plus tôt que ceux du nord du Rhône, peu de vins combinent de manière aussi convaincante une force immense et une élégance parfaite.

Voir nos vins de grenache du Rhône


L’ampleur de la production et l’intensité de la concurrence dans le Languedoc font qu’il existe une grande variété de styles de vins pour satisfaire tous les budgets et tous les palais. Le grenache est le plus présent dans le Languedoc oriental.

Les vins produits ici s’inspirent du style du Rhône voisin : généreux, à la texture épaisse et souvent très alcoolisés. Le grenache et la syrah occupent une place prépondérante dans l’assemblage.

Les régions clés sont Faugères, Côteaux du Languedoc, Pic Saint Loup et Montpeyroux.

Voir nos vins de grenache du Languedoc


La couleur pâle du grenache et ses arômes vibrants de fruits doux en font un cépage idéal pour la production de rosé. Tavel, un cru du sud du Rhône, est réputé pour la production de vins rosés. Les raisins de grenache atteignent un tel degré de maturité sur la vigne que les vins qui en résultent sont pleins de saveur, d’alcool et de structure. Bien que généralement très secs, les vins possèdent une douceur apparente due à la présence de fruits mûrs et dodus.

Les vins sont faits pour être bus jeunes et bien frais, le grenache est souvent mélangé avec du cinsault pour créer des saveurs vibrantes de fruits rouges avec des épices et de la concentration.

Une autre appellation du Rhône méridional connue pour sa production de grenache rosé est Lirac, dont le style est similaire à celui de Tavel et qui constitue une alternative de bon rapport qualité-prix. De délicieux rosés sont également produits dans le Roussillon.

Voir les vins


Dans le Roussillon, à l’ouest du Languedoc, le grenache est peut-être mieux connu comme le raisin qui se cache derrière les vins rouges doux naturels.

Ces vins sont obtenus en arrêtant le processus de fermentation naturelle à mi-chemin par l’ajout d’alcool de raisin. Le résultat de cette manœuvre délibérée est un vin doux fortement alcoolisé, capable de résister aux puddings les plus copieux.

Les pentes apparemment verticales des vignobles de Rivesaltes, Banyuls et Maury offrent des conditions de maturation exceptionnellement sèches et arides pour le grenache. Les vins peuvent subir un vieillissement extrême, souvent dans des systèmes solitaires espagnols, créant des vins figurés et capiteux aux saveurs de fruits rouges confiturés. La concentration et la structure de ces vins en font de merveilleux partenaires pour les riches desserts au chocolat.

Voir les vins


Avec le tempranillo, le mazuelo et le graciano, le grenache (connu ici sous le nom de garnacha) est un acteur majeur des assemblages de la Rioja. La chaleur de cette célèbre région convient à son style doux et fruité et le cépage ajoute du corps, du poids et de la structure au tempranillo légèrement plus austère pour créer le caractère classique de la Rioja.

Les saveurs naturelles du garnacha se marient bien avec celles induites par le vieillissement en fût, une caractéristique clé de la vinification de la Rioja. Le chêne américain neuf est souvent le bois de prédilection, conférant une saveur douce et vanillée avec de légères notes d’épices qui s’intègrent bien au fruit et à la concentration du mélange de garnacha. Le degré de présence de ces arômes de chêne dans le vin dépend de son temps de contact avec le chêne ; par ordre croissant, les vins passent du crianza au reserva et au gran reserva, ce qui augmente l’intégration et la saveur du chêne.

La région de Navarra, un peu moins connue, est voisine de la Rioja au nord-est. Là encore, le garnacha est le cépage dominant de l’assemblage, soutenu par le tempranillo. La latitude plus septentrionale et les sites plus frais de Navarra donnent un style de vin légèrement plus léger que ceux produits dans la Rioja, et pour la plupart faits pour être consommés plus tôt. Les vins conservent leurs saveurs de fruits vibrantes et charnues, avec un caractère séveux, et de légères notes de poivre et d’épices.

La Navarre et la Rioja produisent également des vins rosés à partir du garnacha. Ces vins secs peuvent être corsés, remplis de fruits rouges frais avec une force alcoolique surprenante. Les saveurs de framboise et de cerise rouge dominent ces vins concentrés à la couleur foncée.

Mais beaucoup diraient que l’Espagne produit certains des meilleurs vins issus du raisin garnacha dans la relativement petite DO (denominación de origen) du Priorat(o) en Catalogne. Ici, le garnacha est le raisin dominant de l’assemblage, souvent soutenu par le cariñena (carignan), le cabernet, le merlot et la syrah. Les vins sont sophistiqués, très recherchés, intenses et sombres. Le secret réside dans les vieilles vignes noueuses plantées sur des sols schisteux pauvres, qu’une nouvelle race de vignerons est experte à dompter.

Voir nos vins de grenache espagnol


Après le succès du shiraz en Australie, les viticulteurs australiens se tournent de plus en plus vers le sud du Rhône pour trouver l’inspiration. Le grenache, qui aime le soleil et qui est bien adapté à la culture en buisson, était un candidat évident pour la chaleur de l’Australie-Méridionale – en particulier les régions viticoles de McLaren Vale et de la Barossa Valley – où les vignes en buisson, qui peuvent avoir jusqu’à 100 ans, produisent des fruits de qualité exceptionnelle.

Les vins d’assemblage issus de ces vieilles vignes ont tendance à être merveilleusement doux et pourtant corsés, avec des arômes et des saveurs épicés et chocolatés, soutenus par des niveaux élevés d’alcool et une acidité fraîche qui donne l’eau à la bouche.

Découvrez nos vins de grenache d’Australie

Quel style de vin rouge est le grenache ?

Délicieux, rond, fruité et chaleureux, le grenache peut être vraiment majestueux lorsqu’il est bien fait. Son caractère sympathique vient en grande partie de son corps plein et de sa sensation de douceur qui provient de ses niveaux élevés d’alcool et de glycérol. Attendez-vous à des saveurs de fruits rouges, de cerises noires, d’épices à cuire et à un soupçon de poivre blanc, évoluant vers des saveurs de fruits confiturés et compotés dans les régions plus chaudes.

Par où commencer avec le grenache ?

Le vieux monde : Le grenache (ou Garnacha) est présent dans tout le sud de la France et de l’Espagne, prospérant dans des vignobles chauds et secs où des raisins moins rustiques auraient du mal, et il vieillit très bien en bouteille. Il est un acteur clé des Villages du Rhône et de Châteauneuf-du-Pape, dans le nord de l’Espagne où il est connu sous le nom de garnacha. Naturellement riche en alcool, c’est un raisin important pour la production non seulement de vins rouges, mais aussi d’excellents rosés et de vins fortifiés.

Nouveau monde : En Australie, le grenache représente le « G » des assemblages GSM (grenache, shiraz, mourvedre/mataro) inspirés du Rhône, pour lesquels le pays est réputé. Ceux-ci sont généralement généreusement aromatisés avec des notes rafraîchissantes de groseille et de fraise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *