Grüner Veltliner : Guide Cépage

Grüner Veltliner : le guide ultime du raisin

Quel est son goût ?

  • Lime
  • Épices
  • Poivre blanc
  • Pomme verte
  • Citron
  • Pêche blanche

Où est-il cultivé ?

  • Autriche

Quel style de vin blanc est le grüner veltliner ?

L’Autriche n’est peut-être pas (encore) un pays incontournable pour la plupart des amateurs de vin, mais son cépage phare est en train de se faire remarquer. Le grüner, frais et posé, avec sa combinaison intrigante d’agrumes et de pommes, d’épices de poivre blanc, d’arômes verts et herbacés et son acidité tranchante, porte sa bizarrerie à la légère ; malgré son profil gustatif excentrique, il est vraiment très sympathique.

C’est dans l’accompagnement des mets que le grüner prend tout son sens. Dans son pays d’origine, l’Autriche, il tranche avec précision la richesse croustillante de l’escalope panée et se débarrasse aisément des glucides indigestes tels que la salade de pommes de terre, les nouilles et les boulettes. Il s’accommode également très bien des épices aromatiques, ainsi que des fruits de mer (surtout les sushis), des sauces crémeuses, de la charcuterie et des fromages subtils à base de noix.

Par où commencer avec le grüner veltliner ?

C’est le cépage phare de l’Autriche et vous le trouverez dans tout le pays, du Kremstal (une bonne option pour les vins fruités de tous les jours) au Burgenland, en passant par le Weinvertel, la Styrie et Vienne.

Le grüner de qualité supérieure est cultivé sur les terrasses pentues orientées vers le sud de la région de Wachau, où un ensoleillement optimal combiné à une acidité fraîche provenant de l’altitude des sites conduit à des styles magnifiquement concentrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *