Quand on dit pizza, on pense directement à l’Italie, et à juste titre. Pour accompagner ce plat emblématique, il faut un bon vin soigneusement choisi. Toutefois, il n’y a pas qu’une seule recette de pizza, mais selon les ingrédients qui la composent, il y a des vins qui peuvent convenir mieux que d’autres.
Quelle pizza pour quel vin
La composition des pizzas dépend maintenant de l’imagination et des goûts de celui qui en prépare. Cependant, il y a de savoureuses pizzas connues, qui demeurent indétrônables, et pour elles, il faut un vin parfaitement en accord. Notons que même une pizza originale mérite son bon vin.
La pizza napolitaine
Il faut un accord vin pizza. Sa dégustation est encore plus parfaite lorsqu’elle est cuite au feu de bois, le vin parfait vient de la Toscane. C’est en effet le Chianti Rufina de Selvapiana qui est recommandé ici. C’est avec toute son élégance que ce vin viendra compléter le repas.
Pizza au poulet fumé et pesto
Ce plat à lui seul est déjà assez lourd avec les ingrédients qui le composent. Il lui faudra un vin léger et digeste de ce fait, et celui qui est conseillé dans ce cas, est le Grolleau du Domaine Catherine et Pierre Breton.
La pizza 4 fromages
Ne cherchez pas plus loin, optez pour le vin orange de Chenin pour accompagner votre pizza quatre fromages. Il s’agit d’un vin blanc qui a des notes exotiques, ce qui apportera du caractère à votre plat.
Pizza aux fleurs de courgette et scamorza
Pour une pizza aux fleurs, un vin végétal est conseillé pour un mariage parfait. Le vin blanc de la cuvée les Cocalières sera parfait. Il est sec et frais, et vient du Languedoc
Calzone à l’italienne
Il s’agit d’un mets traditionnel et pour aller avec sa rusticité, optez pour la cuvée Dynamite que l’on trouve à Morgon. Ce vin blanc est un gamay fruité et léger du Beaujolais.
Pizza aux anchois
Choisissez la cuvée de Grenache Blanc Atre Cami pour cette pizza aux anchois qui rappelle la mer. Ce vin est connu pour être minéral et frais, ce qui fait une parfaite association.