Les différents vins qui peuvent accompagner le poulet

Le poulet se retrouve en tête des volatiles les plus emblématiques. Nous le savons tous, le poulet est le roi sans aucun doute au pays de la volaille. Cette énorme popularité lui permet de s’aligner sur de multiples recettes. Nous vous faisons découvrir quelques-unes avec lesquelles le Chardonnay bourguignon ou un Irouleguy blanc ira parfaitement.

Des vins à choisir pour vos recettes de poulet

Du poulet en sauce en passant par celui grillé ou pané, sachez qu’il y a quelques bouteilles qui s’accordent à merveille avec ces derniers.

Poulet basquaise

Énormément propagé au-delà des frontières du Pays basque, cet immense classique dégage une véritable saveur quand vous l’exécutez bien. Quant au vin qui sera servi, nous penchons finalement pour un ravissant mariage de terroir. Dans ce sens, le discret et difficile à trouver Irouleguy blanc issu du Domaine Brana a connu une excellente réussite. Il s’associe bien à la chair tendre de cette volaille accompagnée d’une sauce gouteuse. Toutefois, les bouteilles ne seront pas suffisantes pour l’intégralité des poulets basquaise de Navarre tout comme de France.

Poulet chasseur

Dans le cas du poulet chasseur, nous allons faire un tour au sein du splendide territoire rural que présente la Côte Saint-Jacques. Ici, nous sommes précisément en Yonne, aux côtés du vignoble au caractère septentrional le plus élevé dans l’ensemble de la Bourgogne. 

Apprêtez-vous à y trouver de magnifiques vins totalement adorables à l’instar du blanc unique issu du Domaine Alain Vignot. Il combine Pinot Blanc ainsi que Chardonnay. Les notes florales, arômes de miel ainsi que d’abricot mûr qu’il embarque s’harmonisent parfaitement avec une sauce champignons et du vin blanc. Une excellente découverte.

Cuisses de poulets marinées au barbecue

Les viandes au barbecue sont particulièrement adorées en France. Qu’il s’agisse du bœuf, du porc, de l’agneau ou autre, rien n’échappe à la règle. Mis à part quelques rares brochettes en second choix, il n’est pas souvent fréquent de voir le poulet durant les grillades d’été. Cependant, c’est en réalité une erreur commise par de nombreuses personnes, puisque le poulet est extrêmement bon dans ce contexte. 

À l’inverse, on remarque qu’en Amérique Latine, l’incontournable retrouvé à chaque coin de rue est le ‘’pollo a la brasa’’. Pourquoi ne pas s’y mettre également ? Pour les cuisses de poulets bien marinées au barbecue, vous pouvez recourir à un magnifique rosé légèrement vineux issu de la basse Vallée du Rhône. Un bon exemple tout simple est le Violon d’Ingres provenant du Domaine Le Grand Castelet localisé à Tarascon.

Torikatsu

Les filets de poulets sont marinés ici au sein d’une sauce soja énormément salée ainsi que dans le mirin, un liquide ambré et très sucré. Ils deviennent plus tendres et se font imprégner par ces goûts contrastés et puissants. Avec la panure maison, vous invitez une saveur ainsi qu’une texture additionnelle. Il n’y a pas de mal à faire intervenir un bon rosé goûteux. 

Le choix se portera sur le Côtes du Rhône rosé provenant du Domaine du Chapitre. Grâce à sa combinaison authentique formée de Grenache et de Clairette rose, vous avez le parfait camarade pour voyager vers le Japon.

Tajine de poulet aux aubergines

Cette fois, nous prenons la direction du sud, précisément au sein de la Méditerranée pour découvrir un plat inspiré de la région nord-africaine. Les nombreux légumes et condiments cuits à feu doux dans la vapeur condensée qu’ils dégagent vous feront saliver inévitablement sur ce tajine. 

Par ailleurs, vous aurez besoin d’un accord vin poulet qui affiche une générosité. Comme exemple, on peut se tourner vers Grenache et Syrah d’une production à faible rendement. Au centre de la Provence Verte, c’est la place à l’équilibre qu’offre le Prestige rouge du Château d’Ollières. Il est non seulement puissant, mais également élégant, avec une saveur délicieuse au fruit en plus d’être long en bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.