On a souvent une idée de quoi grignoter pour un apéritif. Le combo chips cacahuètes et quelques bières marchent entre amis, mais pas toujours. Pour cette occasion ou tout simplement par envie, un apéro plus chic demande mieux que de la bière. A cet effet, le choix ne manque pas, entre les vins rouges, blancs, rosés ou pétillants. Les régions françaises sont très riches, avec plusieurs terres viticoles, où l’on cultive des vins de qualité, parfait pour vos apéros.
Quel vin pour quel apéritif ?
Un apéro chic mérite un vin de qualité soigneusement choisi. On vous donne des exemples…
Du rosé pour accompagner de petites verrines
Si vous faites des verrines qui rappellent la méditerranée grâce à leur composition, alors fraîcheur et délice seront au rendez-vous. Dans ce cas, il faut comme boisson, quelque chose de tout aussi frais, comme le rosé Les P’tites Cousines. Ce vin pétillant en rosé Brut Nature nous vient de la Camargue, et y retrouve de la fraîcheur grâce au cépage Colombard.
Un Sancerre pour un apéro avec du saumon fumé
Un peu de citron ou de chantilly citron avec du saumon sera chic comme apéritif. A cet effet, optez pour le Sancerre comme vin d’accompagnement. Ce vin blanc au caractère sec et minéral sera parfait avec du poisson en général, et particulièrement avec le saumon. En effet, celui-ci est connu pour être très goûteux, mais surtout gras. Issu du village français qui porte son nom, le Sancerre blanc a sa place sur une telle table d’apéro.
Du champagne avec des gougères à la mimolette
Et si on trinquait ? Le meilleur moment pour porter un toast, c’est lors de l’apéritif, et la boisson par excellence est le champagne. Que ce soit pour célébrer quelque chose ou tout simplement pour le plaisir, si vous faites des gougères en apéro, un champagne est tout indiqué pour accompagner. Vous pouvez prendre un champagne brut blanc de noirs. Il saura relever le goût de la mimolette.
Un rosé pour le guacamole
On va au Mexique avec cet apéro réputé dans le monde entier, fait d’avocat. Chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite, cet accord vin apéritif délicieux reste frais et agréable. Pour le rehausser, un trait de citron vert est préférable, surtout s’il faut l’accompagner d’un bon vin. Concernant la boisson idéale, il faut choisir un rosé avec un arôme de fraises fraîches, et qui soit minéral. A cet effet, un rosé du Château Lancyre fera parfaitement l’affaire.
Du rosé pour des olives apéritives
Qu’elles soient vertes ou noires, les olives représentent à elles seules un apéritif, surtout si vous n’avez pas le temps de faire quelque chose de très élaboré. Vous pouvez les préparer aussi de différentes manières en y ajoutant des saveurs. A ce titre, une préparation avec comme ingrédients, des échalotes, de l’ail, des herbes de Provence et du piment fera parfaitement l’affaire. Pour le reste, vous pouvez ajouter ou enlever certains ingrédients. Pour savourer un tel apéritif, un Côtes de Provence rosé est tout indiqué. Il est réalisé avec un cépage ancien et local particulièrement intéressant, qui vient du côté de Saint Tropez. Un délice pour les papilles.
L’apéritif se prend avant de passer à table, et pour ouvrir l’appétit, ces petits encas, accompagnés de leurs excellents, seront parfaits.