Les vins qui peuvent accompagner la galette des Rois

Pour la galette des Rois, des vins pétillants, voire doux, seront de véritables compagnons. Que le gâteau des Rois soit feuilleté ou brioché, il adore faire trinquer ceux qui y goûtent. Généralement, l’année débute avec cette discussion qui pend sur toutes les langues : la galette ou la brioche ? Qu’importe le fond, l’idéal est juste de ne pas oublier la fève et les bons vins pour que cette recette soit bien accompagnée. Dans ce sens, l’avantage est offert aux bulles provenant de toutes les régions. On pourrait aussi privilégier un magnifique Rancio catalan. Découvrez les vins à accorder avec votre galette dans la suite.

Quelques vins qui s’accordent avec votre savoureuse galette des Rois

Voici des idées de belles bouteilles méticuleusement choisies pour augmenter l’effet de vos recettes irrésistibles en début d’année.

La galette des Rois du style Cyril Lignac

Dans ce contexte, on note un choix de meilleure qualité en termes d’ingrédients avec une parfaite mise en œuvre. Toutefois, le détail qui attire notre attention est la présence de la poire. En effet, les possibilités deviennent multiples en raison de ce fruit blanc un peu acidulé. Pour cela, choisir la Blanquette de Limoux procédure ancestrale d’Alain Cavaillès devient presque inévitable. Doux pétillant, légèrement alcoolisé et digeste, il est conçu spécialement à base du Mauzac. Ce dernier est une variété provenant de la région viticole du Sud-Ouest. Elle se caractérise surtout par ses francs arômes de pomme.

Galette des Rois à la frangipane

Il y a un grand classique qui marque sa présence sur la majeure partie des tables à l’occasion de l’Épiphanie en début d’année. La galette à la frangipane, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est une préparation assez riche, mais également sucrée. Elle peut trouver son équilibre aux côtés du Champagne brut rosé embarquant des notes aux fruits rouges. Un parfait compagnon est le Champagne rosé Simplexité d’Alain Mercier & Fils. Sa gracieuse bulle et ses arômes reflétant la fraise fraîche de groseillier ne vous laisseront pas indifférent.

La galette des Rois poire noisette et chocolat

Il est temps de quitter le classique. Pour cela, nous allons nous tourner vers la galette rectangulaire avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire. Une combinaison authentique et captivante se trouve avec les bulles issues de la cuvée ‘’Doux comme un Agneau’’. Direction donc le Domaine Isle Saint Pierre localisé à Mas-Thibert en Camargue. Vin pétillant et doux, il offre une légèreté particulière en renfermant un taux d’alcool de 7% seulement. De la variété Gewurztraminer, une curiosité en elle-même au sein de cette région, ce vin laisse son empreinte de bonbon et de pomme.

Roscón de Reyes

La date du 6 janvier reste bien ancrée dans le cœur des Espagnols et Catalans. Le Roscón de Reyes, très proche de la couronne provençale, se déguste avec quelques touches d’agrumes. Des amandes effilées peuvent s’y joindre comme supplément. Nous irons ensuite dénicher en contrée catalane, zone française, le Rancio sec 100% Maccabeu du Domaine de Rancy. Il arbore une robe tuilée, un nez de fruits secs ainsi qu’une forte bouche aboutissant à l’orange confite. On retrouve ici un accord vin galette des rois embarquant du caractère pour honorer avec dignité la valeureuse tradition des Reyes.

Couronne des rois de Provence

Échangeons cette fois la galette avec une couronne onctueuse et briochée. C’est d’ailleurs une tradition qu’on retrouve au sein de plusieurs régions méridionales. En effet, il s’agit de fruits confits d’Apt avec un parfum délicat qu’on doit à la fleur d’oranger. Celle-ci prête son goût assez particulier et unique à la délicieuse brioche. 

En Provence, on retrouve le ‘’Super Modeste’’ élaboré par Karina & Guillaume Lefèvre au sein du Domaine de Sulauze le pétillant naturel. Ce vin très facile à digérer embarque des arômes de pomme et ceux d’écorce de quelques fruits. Le privilège sera laissé au Roi ou à la Reine du jour pour la finition de la bouteille !

Appréciez dorénavant votre galette des Rois avec une touche de vin qui ajoute de l’effet au moment que vous passez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.