Malbec : Guide Cépage

Quel goût cela a-t-il ?

  • Mûre
  • Cuir
  • Mulberry
  • Baies rouges
  • Fumée
  • Bramble

Où est-elle cultivée ?

Cahors

Les vignobles accidentés et presque inhospitaliers de Cahors, dans le sud-ouest de la France, sont le lieu où le malbec excelle, souvent sous ses noms locaux de cot ou auxerrois. Le raisin doit constituer 70 % de tout vin étiqueté Cahors.

Les techniques de vinification varient considérablement et certains vins voient le raisin mélangé avec du merlot ou du tannat. Les techniques de vinification varient considérablement et certains vins sont mélangés avec du merlot ou du tannat. Bien qu’il existe de nombreux styles de vin, les caractéristiques clés restent les mêmes : un vin foncé et dense, aux arômes de terre et de gibier et à la structure ferme. Les fruits de la mûre et du cassis dominent, soutenus par des notes épicées et de cuir. Les vins sont beaucoup plus tanniques que ceux que l’on trouve en Argentine – littéralement un monde à part en termes de style, mais leur capacité à vieillir et leur prix raisonnable en font une excellente valeur.

Voir les vins

Argentine

Le Malbec est le cépage le plus populaire d’Argentine, et il prospère à Mendoza.

Située à l’extrême ouest de l’Argentine, Mendoza est la plus grande région viticole du pays. Sa haute altitude et son climat continental offrent au malbec les conditions de croissance difficiles dans lesquelles le raisin s’épanouit.

Raisins de Malbec à Mendoza, Argentine. Les vins de couleur profonde, riches et robustes sont à l’ordre du jour ici, avec suffisamment d’alcool, de tanin et d’acidité pour supporter le vieillissement en chêne. La principale différence stylistique entre le malbec argentin et le Cahors réside dans la texture veloutée du premier, dans son goût prononcé de fruits noirs et dans les notes épicées et vanillées que lui confère le chêne.

Voir nos vins de malbec argentin

Quel style de vin rouge le Malbec produit-il ?

Rustique, épicé et profondément coloré, le malbec est l’équivalent pour le vin de la lecture d’un vieux livre relié en cuir au coin du feu. Qu’il s’agisse du style argentin audacieux, teinté de vanille, ou des vins noirs de Cahors, le malbec est réputé pour sa capacité à produire des vins rouges fruités et pleins de saveur, avec des nuances de cuir, de gibier et de fumée, ce qui en fait un choix aussi parfait pour un barbecue d’été que pour une dégustation au cœur de l’hiver.

Lequel dois-je essayer ?

Vieux monde : La vallée de la Loire (où le malbec est connu sous le nom de cot), les côtes de Bordeaux, Bergerac et le long de la route du chemin de pèlerinage dans le sud-ouest de la France sont les régions où vous trouverez les incarnations françaises du malbec. Cahors, sur la rivière Lot, est une région célèbre pour ses vins noirs tanniques au goût rustique, élaborés à partir du malbec.

Nouveau monde : Le Malbec est le cépage le plus populaire d’Argentine, et il prospère à Mendoza.

Située à l’extrême ouest de l’Argentine, Mendoza est la plus grande région viticole du pays. Sa haute altitude et son climat continental offrent au malbec les conditions de croissance difficiles dans lesquelles le raisin s’épanouit.

Les vins de couleur profonde, riches et robustes sont à l’ordre du jour ici, avec suffisamment d’alcool, de tanin et d’acidité pour supporter le vieillissement en chêne. La principale différence stylistique entre le malbec argentin et le Cahors réside dans la texture veloutée du premier, son goût prononcé de fruits noirs et les notes épicées et vanillées que lui confère le chêne. Jetez un coup d’œil à l’un ou l’autre de ces vins ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *