Cépage Pinot noir : Guide Cépage

cépage Pinot Noir : Guide ultime

Quel goût cela a-t-il ?

  • Fruits de la forêt
  • Gamey
  • Cerise
  • Violettes
  • Fraise
  • Sol de la forêt

D’où vient-il ?

Bourgogne

Le pinot noir est notoirement capricieux au moment de la maturation, avec des variations considérables d’un millésime à l’autre. Sa qualité est définie par le climat et le terroir, des vignobles voisins produisant des vins très différents. Ce phénomène n’est nulle part aussi évident qu’en Bourgogne.

Le climat continental est marginal en termes de maturation du raisin, avec des précipitations importantes souvent pendant les périodes de floraison et de récolte. La préférence pour une maturation précoce signifie que le pinot est bien adapté à une région où la saison de maturation est relativement courte. Il en résulte toutefois une variation considérable des millésimes.

La structure des appellations en Bourgogne est au mieux compliquée et, au pire, déconcertante. Dans le Bordelais, le nom d’un château est en grande partie une marque déposée qui peut augmenter ou diminuer en taille, au fur et à mesure que le propriétaire achète des terres. En Bourgogne, le nom d’un vignoble est attaché à une parcelle de terrain spécifique dont la taille ne peut être modifiée. Chaque vignoble a alors sa place dans la hiérarchie des CA. Pour plus de complexité, chaque vignoble peut être divisé entre plusieurs propriétaires (un retour aux lois napoléoniennes sur l’héritage), chaque propriétaire créant son propre style de vin de pinot noir. Il est donc essentiel de connaître les mérites, ou non, de chaque propriétaire ; le cultivateur est presque toujours plus important que l’appellation.

Un bon viticulteur fera de beaux vins à partir de vignobles modestes et de superbes vins à partir de grands vignobles, alors qu’un mauvais viticulteur fera un vin épouvantable même à partir d’un grand vignoble. Même dans les années difficiles, un bon viticulteur produira des vins honorables.

Le vignoble du Clos de Vougeot, en Bourgogne, est célèbre non seulement pour ses vins exquis, mais aussi pour le nombre (80) de viticulteurs qui possèdent des vignes dans ses murs.Le niveau régional AC aura le mot bourgogne dans son titre ; Bourgogne AC et Bourgogne Hautes Côtes de Nuits AC. Les vins de ce niveau régional sont à caractère de fruits rouges, peu tanniques, avec une acidité séveuse et fruitée. L’idéal est de les boire jeunes et frais.

Au niveau du district, le mot Bourgogne est abandonné et le nom du district est seul, Côte de Nuits Villages AC et Côte de Beaune Villages AC, par exemple. Ces vins offrent plus d’élégance, de complexité et d’intensité, le caractère parfumé étant plus apparent. Les vins ont généralement un meilleur potentiel de vieillissement mais ne remettent pas en cause le potentiel des communes.

Au sommet de la hiérarchie de l’appellation se trouvent les communes et leurs vignobles de premier cru ou de grand cru. Tous les grands crus rouges se trouvent dans la Côte de Nuits, sauf un, celui de Corton. Ces vins offrent le meilleur en termes de style, de qualité et de potentiel de vieillissement.

La Côte d’Or est considérée comme la meilleure zone de production de la Bourgogne et sa partie nord des Côtes de Nuits en est le cœur. Chaque vin est le reflet de la philosophie viticole du propriétaire et, avec autant de propriétaires, les styles de vin sont nombreux et variés. Les temps de fermentation et de macération varient et l’élevage en chêne peut changer radicalement ; il n’y a pas de règles fixes et chaque domaine a ses propres particularités. Dans leur jeunesse, les vins présentent des arômes vibrants et frais de framboise et de cerise, un corps charnu, une acidité rafraîchissante et des tanins doux et souples. Avec la maturité vient la complexité et certains vins ont la capacité de développer des arômes et des saveurs très intrigants allant des fruits mûrs et confiturés au gibier, au tabac et aux truffes, avec des vins qui ont souvent des arômes de sous-bois, accompagnés de tanins doux et veloutés.

Voir les vins rouges de Bourgogne

USA

La Californie est le point de mire en matière de pinot noir américain, mais l’État de l’Oregon, et la Willamette Valley en particulier, abrite des pinots noirs excellents et finement élaborés.

Situé au nord-ouest du Pacifique, la majorité des vignobles sont exposés au flux d’air marin provenant de l’océan Pacifique. Les précipitations sont abondantes mais, surtout, elles ne sont généralement pas abondantes au moment de la récolte. C’est un climat marginal et le choix du cépage et du site est fondamental. Avec sa peau fine, le pinot noir a la capacité d’atteindre non seulement la maturité mais aussi la complexité.

Les vins de l’Oregon sont dodus et charnus avec des arômes de fruits, principalement de cerises mûres. La structure est agréable avec un équilibre bien conçu entre l’acidité, le tanin et l’alcool. La bouche est pure et fraîche avec des notes épicées qui persistent en finale.

En descendant l’autoroute 1, vous atteignez la frontière de l’Oregon avec la Californie et le cœur américain de la production de pinot noir.

Comme en Oregon, l’influence rafraîchissante de l’océan Pacifique joue un rôle majeur dans le maintien et le développement de la délicatesse fraîche et fruitée du pinot noir. Les brouillards marins ondulants enveloppent suffisamment les principaux sites viticoles d’une atmosphère fraîche pour capturer la nature capricieuse du cépage.

La région viticole de Russian River Valley, dans le comté de Sonoma, produit certains des meilleurs exemples de pinot noir californien. Pleins et opulents, les vins sont finement parfumés d’arômes de cerise et de framboises sucrées et confiturées, soutenus par des tanins doux. Lorsque des fûts de chêne sont utilisés, ils le sont avec parcimonie afin de ne pas déséquilibrer le caractère fruité délicat des vins.

Au sud du comté de Sonoma se trouve Carneros. Comme dans la Russian River Valley, les vins de cette région présentent de merveilleux arômes et saveurs de fruits frais avec une structure équilibrée et des tanins agréables au palais.

Le raisin s’épanouit également à Santa Barbara, dans le sud de la Californie. La ville et ses environs évoquent des images de palmiers, de plages et de style de vie de Los Angeles, et pourtant le pinot noir, un cépage de climat frais, prospère ici. C’est grâce, encore une fois, à l’influence calmante et rafraîchissante de l’océan Pacifique sur la chaleur de la journée. La vallée de Santa Maria, au sein de Santa Barbara, est une enclave pour le pinot noir. La large plaine inondable de la rivière ouvre les vignobles aux brouillards marins, ce qui permet aux raisins de mûrir tout en étant enveloppés d’air frais. Les vins sont tout aussi fins et bien structurés, avec un arôme et un palais un peu plus fruités.

Voir les vins de pinot noir d’Amérique du Nord

Chili

Comme en Californie, la clé de la réussite d’une production de pinot noir de qualité au Chili est l’emplacement du vignoble – les régions fraîches étant essentielles.

Les sites les plus frais du Chili sont situés sur la côte. L’influence de l’océan Pacifique est la plus forte là où les montagnes côtières sont les plus basses ou inexistantes, ce qui, aussi étrange que cela puisse paraître, se trouve dans l’extrême nord du pays. L’influence de la côte est donc souvent plus forte que la latitude.

La vallée de Leyda, Casablanca et San Antonio sont trois de ces régions, chacune gagnant en renommée pour la qualité des vins de pinot noir produits. Le climat frais explique la nature rafraîchissante du vin, ainsi que son acidité. Ce style délicieux, mûr et plein séduit ceux qui trouvent le pinot bourguignon trop léger.

Les vins sont, encore une fois, parfumés à la cerise avec des notes supplémentaires de prune et montrent des tannins soyeux et une structure. Les meilleurs ont une intensité de goût unique et une finesse que l’on ne voit pas souvent en Amérique, avec une richesse et une concentration de saveurs fruitées qui donnent l’eau à la bouche.

Voir les vins Pinot Noir du Chili

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a rejoint les rangs de la Bourgogne et de la Californie en tant que producteur de pinot noir de classe mondiale. Ces excellents vins se distinguent par leur parfum envoûtant et leurs saveurs de fruits purs. De tous les cépages qui prospèrent en Nouvelle-Zélande, le pinot noir est celui qui présente la plus grande diversité régionale.

Martinborough, situé à l’extrémité sud de l’île du Nord, est la région la plus excitante du pays, produisant de superbes pinots avec un beau fruit de prune dense. La longue saison de croissance est particulièrement propice à la maturation lente et graduelle que ce raisin bourguignon apprécie tant.

Marlborough, à l’extrémité nord de l’île du Sud, produit les vins les plus juteux. D’une douceur et d’une élégance attrayantes, les vins combinent des arômes et des saveurs de fruits rouges frais avec de légères notes d’épices et une acidité fraîche.

L’autre région clé est le Central Otago de l’île du Sud, où se trouvent les vignes plantées le plus au sud de Nouvelle-Zélande et du monde. C’est également la seule région viticole du pays qui bénéficie d’un climat continental offrant de grandes variations de température et une longue saison de croissance. Le pinot noir peut avoir du mal à atteindre sa pleine maturité ici, bien que les meilleures saisons produisent les expressions les plus éblouissantes de ce raisin dans le pays. Pleins de saveur et merveilleusement purs, les plus grands vins de cette région pittoresque sont très demandés dans le monde entier. Leur concentration impressionnante, leurs arômes délicieusement parfumés et leurs saveurs fruitées et charnues sont remarquables.

Voir les vins Pinot Noir de Nouvelle-Zélande

Australie

Les bons pinots noirs sont beaucoup plus difficiles à obtenir en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. Un site de vignoble frais n’est pas seulement souhaitable, mais essentiel pour capturer les arômes et les saveurs de fruits. C’est dans l’État de Victoria que l’on trouve les viticulteurs qui ont le plus de succès avec le pinot noir.

La Yarra Valley, la Mornington Peninsula et Geelong sont trois régions clés de l’État de Victoria qui devraient retenir l’attention de ceux qui souhaitent acheter du pinot noir australien. Ces trois régions bénéficient d’un climat frais et maritime qui permet une maturation lente et la conservation des saveurs et des arômes de fruits frais. Les vins sont sobres et purs, avec des tanins extraordinairement subtils, une longueur et une profondeur considérables et d’excellents fruits de cerise et de prune.

L’État de Tasmanie, souvent oublié en raison de sa latitude sud, est une autre enclave de pinot noir en Australie. Son climat tempéré en fait la région viticole la plus fraîche d’Australie et le pinot noir peut y être exceptionnel, avec une délicatesse et un relief qui font souvent défaut aux vins du continent.

Voir les vins australiens de Pinot Noir

Quel style de vin rouge est le pinot noir ?

Le pinot noir est sans doute le plus charismatique de tous les cépages, et sans doute le plus difficile à réussir. Mais quand il fonctionne, il est sublime. Aucun autre raisin n’a le même pouvoir de séduction, de sa couleur naturellement délicate aux charmantes notes de framboise et de cerise d’un jeune pinot noir, en passant par les arômes plus giboyeux qui apparaissent avec l’âge.

Par où commencer avec le pinot noir ?

Le vieux monde : La Bourgogne est la patrie spirituelle du pinot noir, produisant des vins à la texture soyeuse et aux arômes d’herbes et de sous-bois qui s’épanouissent avec l’âge. L’Allemagne et l’Autriche ont tendance à produire des pinots noirs au corps léger et au parfum de cerise.

Nouveau monde : Les régions plus fraîches du nouveau monde – la Nouvelle-Zélande, le nord-ouest du Pacifique et les régions plus fraîches du Chili – sont les plus propices à la culture de ce raisin sensible à la peau fine. Attendez-vous à un palais plus velouté, à des saveurs de fruits plus mûrs et à des arômes moins herbacés que ceux du pinot noir européen.

Le pinot noir est également un cépage clé du champagne, apportant de la profondeur, de la colonne vertébrale et une complexité accrue aux mélanges avec le chardonnay et le pinot meunier, pour produire certains des meilleurs vins mousseux du monde.

Voir tous les vins de Pinot Noir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *