Quel vin boire avec les pâtes ?

Peut-on accompagner ses pâtes avec un vin quelconque ? Évidemment, la réponse est négative. En effet, bien qu’il existe un tas de catégories de vins, seulement une sélection peut se marier avec ces mets. Ainsi, quel type de vin peut-on boire avec des pâtes ?

La Galinette de Sulauze

La Galinette de Sulauze est un vin blanc produit en région de Provence en France. Il possède un pourcentage d’alcool de 12,5% avec une rondeur magnifique et une fraîcheur exceptionnelle. C’est le vin idéal pour un apéritif ensoleillé, avec sa touche de salinité propre au domaine de Sulauze.

D’ailleurs, ses notes de fleurs et d’agrumes lui confèrent des qualités particulières pour accompagner des mets spécifiques, notamment des pâtes. Ainsi, il est qualifié pour accompagner des pâtes au saumon fumé, des pâtes au thon et des pâtes aux palourdes.

Le Zazou blanc (Croix Gratiot)

Le Zazou blanc est l’un des produits de la Croix Gratiot. C’est un vin très séduisant en raison de ses parfums de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. À la bouche, il est riche et onctueux avec une fraîcheur merveilleuse aux tonalités mentholées et citronnées.

Ce vin forme un ensemble harmonieux, idéal pour un accord vin pâtes. En effet, sec, riche, et intense, il convient parfaitement à des mets de pâtes dont les pâtes au saumon fumé. Il est également agréable avec du spaghetti carbonara et du spaghetti sauce crème au moule.

Le Vin de Corse rouge

Le vin de Corse rouge est l’option idéale pour accompagner des plats de penne à l’arrabiata et des fromages. Il convient également à des Tagliatelles à l’ail et à des raviolis aux viandes. En effet, le vin de Corse offre un ensemble harmonieux par sa texture et par sa saveur.

De plus, sa complexité aromatique et sa finesse correspondent tout à fait aux exigences des raviolis aux viandes. Aussi, en raison de son potentiel désaltérant, il convient bien aux pâtes de lasagnes. Ce vin de Corse est également agréable en accord avec des pâtes au basilic et avec des spaghettis.

Néanmoins, pour une pâte carbonara, il faut des vins blancs secs comme le pinot d’Alsace et le Chenin (Loire). En effet, les pâtes carbonara exigent beaucoup de fraîcheur, raison pour laquelle elles s’accordent plus avec cette catégorie de vins. Toutefois, elles peuvent aussi aller avec un vin jeune de Rhône.

Les Vinsobres Rouge

Les Vinsobres rouges sont des vins de Rhône issus de la combinaison d’au moins deux cépages. Ce sont des vins exceptionnels caractérisés par leur complexité aromatique et par leur gourmandise. En effet, ils sont dotés d’un nez expressif d’épices et de fruits rouges, et d’une finale digeste et fraîche.

Les Vinsobres rouges sont des types de vins qualifiés pour s’accorder avec des pâtes. Par leur texture et leur puissance, ils constituent le meilleur choix pour accompagner des plats de raviolis et de spaghettis. Ils peuvent également accompagner des pâtés en croûte et même des gâteaux.

Il existe encore plusieurs types de vins pouvant se marier avec des pâtes. Ainsi, le Minervois rosé peut bien être consommé avec des spaghettis aux courgettes et des lasagnes au poisson. Il en est de même pour la cuvée marine de Pieretti et pour le corbières rosé.

Les pâtes à cause de leurs particularités nécessitent des vins qualifiés pour les accompagner. Il est donc important de consommer ces mets avec les vins en adéquation avec leurs exigences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *