Quels sont les vins qui peuvent accompagner des asperges ?

Est-il facile aux asperges de s’accorder avec le vin ? Les meilleurs accords entre mets et vins ne sont pas toujours évidents. Découvrez comment mieux accorder vos asperges avec des vins bien choisis.

Les asperges adorent aller avec les vins de leurs terroirs

Une chose que l’on remarque souvent, c’est que les accords régionaux manquent rarement à leur parole. Dans ce sens, le privilège sera offert aux accords avec des vins des terroirs où sont produites des asperges. C’est ainsi que les vins de Loire à l’instar du Quincy iront parfaitement avec des asperges blanches issues de la Sologne (Loir-et-Cher). Par ailleurs, un vin blanc provenant du Languedoc et d’appellation Montpeyroux (Hérault) s’entendra bien avec des asperges vertes.

Toutefois, il ne faudrait pas omettre le fait que tout est relatif au gout, aux désirs. Parfois, cela dépend simplement de ce dont dispose le caviste ou du stock disponible dans le supermarché que vous préférez. Ainsi, vous pouvez désirer du vin rouge pour servir de soutien à vos petites asperges ajouté à la pancetta durant l’apéritif. 

Alors dans ce cas, il serait judicieux de partir à la découverte du Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire). Sa jeunesse et sa légèreté combinées à son caractère fruité ne vous décevront pas. En termes de vin ou de cuisine, le plus important est le plaisir que vous parvenez à vous faire. Profitez donc de cet instant !

Des vins pour accompagner vos asperges

Découvrez ici quelques cas d’accords entre mets et vins environnant les asperges en fonction d’une sélection particulière de recettes.

Tagliatelles avec des pointes d’asperges

La tunique brandie par la cuvée Source of Joy dévoile sa couleur en faveur d’un vin rosé bio en appellation d’origine protégée Languedoc. Il s’agit d’une production que l’on doit aux groupes de Gérard Bertrand. Vous n’échapperez pas à l’odeur des cerises et des fraises. Votre bouche quant à elle appréciera toute la fraîcheur dégagée par un vin rosé. Une chose est sûre, vous allez adorer. Cet accord vin asperge peut se retrouver au sein de la boutique Gérard Bertrand.

Salade d’asperges, œuf poché ainsi que parmesan

Dans le cadre de l’accompagnement de votre petite salade, tournez-vous vers un vin provenant de la variété Sylvaner. Il s’harmonise parfaitement avec des asperges. De plus, cette recommandation provient du Chef Decotterd. Vous pouvez tenter le ‘’Plant du Rhin’’ signé Pierre-Luc Leyvraz. Il se situe à Saint-Saphorin au sein du Lavaux (Suisse).

Épluchage et cuisson des asperges fraîches

Grenache blanc et Vermentino représentent la grande variété de vigne de La cuvée ESPEREL 2019 signée Villa Dondona. Ce vin blanc bio Languedoc issu de l’appellation Montpeyroux est à apprécier urgemment en compagnie d’asperges. Cette recommandation d’accord peut facilement être retrouvée chez Vie d’Oc, un dénicheur exceptionnel de vins.

Des asperges vertes, des cochonnailles et un petit épeautre

Avec un trousseau ‘’Les Corvées’’ 2015 issu du domaine de la Touraize, l’attaque de bouche offerte est très délicate. Elle s’accompagne d’une soyeuse bouche à laquelle se joint une stabilité d’acide merveilleusement contrôlée. L’arôme impacte sur quelques notes épicées très légèrement, arrivées à maturation, et comportant un bout herbacé valorisé par l’asperge. De l’autre côté, on obtient une impressionnante vibrance au vin grâce aux jus de cochons. C’est un véritable plaisir à ne pas manquer.

Des asperges apéritives croustillantes avec la pancetta

Le rouge peut bien s’associer aux asperges. Dans ce cas par exemple, il ira bien avec de la charcuterie. Feu vert donc pour du Saint Nicolas de Bourgueil. Vin de Touraine, il dégage une certaine légèreté et distinction. C’est tout à l’image des merveilleuses réalisations en Vallée de la Loire. Vous allez sans nul doute l’adorer.

Risotto d’asperges épicé au beurre noisette et des oignons nouveaux glacés

Pour ce type de risotto, on se tourne vers un franc sauvignon issu de la Sologne. Un magnifique terroir où sont produites des asperges blanches. Essayez un Quincy.

Plus donc besoin de vous casser la tête pour choisir vos vins qui pourront s’accorder avec des asperges. Vous avez maintenant toutes les cartes en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.