Riesling : Guide Cépage

Riesling : le guide ultime du raisin

Quel est son goût ?

  • Lime
  • Essence
  • Minéral
  • Abricot
  • Blossom
  • Cire d’abeille

Où est-elle cultivée ?


Bien qu’il soit cultivé avec succès ailleurs, le riesling ne donne nulle part des résultats aussi délicats et multiformes que dans les grands vignobles allemands. Les rieslings allemands sont subtilement parfumés et peuvent avoir des arômes de fruits, de fleurs, de miel, d’herbes et d’épices, ainsi que des notes minérales provenant du sol où les raisins ont mûri.

La Moselle produit des vins avec une quantité extraordinaire de fruit, de caractère et d’élégance, généralement à seulement 7-9% d’alcool. Les villages de la Moselle moyenne abritent les sites les mieux exposés, qui produisent des vins délicats, racés et élégants, couvrant un large spectre de saveurs. Ils vont du nerveux et sec, avec des fruits magnifiquement parfumés de pommes, d’abricots et parfois de pêches, jusqu’aux saveurs exotiques des grands vins doux.

Eiswein

L’Eiswein est fabriqué à partir de raisins de riesling que l’on laisse geler sur leurs vignes.
Au sud-ouest de la Moselle, les vignobles de Pflaz offrent un peu plus d’abri à la vigne, ce qui donne un vin sec avec un peu plus de corps et un joli caractère épicé et exubérant.

Lorsque le Rhin atteint les montagnes du Taunus, il tourne vers l’ouest, créant des pentes ensoleillées et orientées vers le sud sur la rive nord du fleuve, où se trouvent les grands vignobles du Rheingau. Les vins, dont la majorité sont secs, peuvent être extraordinaires, à la fois pleins et racés, vivifiants et de longue garde. Ces vins sont conçus pour être bus avec de la nourriture.

Les lois allemandes sur le vin classent la qualité d’un vin en fonction du degré de sucre que contiennent les raisins écrasés, avec une indication figurant sur l’étiquette – kabinett, spätlese, auslese, etc. Toutefois, ces indications ne servent souvent qu’à semer la confusion dans l’esprit du buveur de vin. Il est conseillé aux membres de se référer au code de sucrosité que nous donnons en ligne et dans les listes de la Société comme guide. Pour plus d’informations sur l’achat de vins allemands, consultez notre guide des vins allemands.

Voir nos vins Riesling allemands


Pour beaucoup, le riesling produit le plus grand vin d’Alsace, un vin sec et plus corsé, à l’acidité plus ronde que ses homologues allemands. Cependant, comme le riesling allemand, il développe une grande complexité avec l’âge, prenant parfois un arôme prononcé de pétrole. Il succombe également à la pourriture noble pour produire des vins de dessert exceptionnels, aux arômes mielleux et hédonistes, avec une affinité particulière pour les flans cuits comme la crème brûlée ou la tarte au citron.

Les plantations se concentrent dans le Haut-Rhin, où les vignobles les plus élevés offrent des conditions idéales pour l’épanouissement du raisin. Les vins suivent souvent les caractéristiques aromatiques observées en Allemagne, avec un arôme parfumé attrayant. Les vins, souvent secs, sont plus alcoolisés et titrent au moins 12 %.

Comme en Allemagne, l’Alsace utilise également certaines catégories d’étiquetage uniques, donnant au consommateur une indication supplémentaire de ce à quoi il doit s’attendre ; par exemple, Vendange Tardive et Sélection de Grains Nobles. Ces vins ne peuvent être produits qu’à partir des quatre raisins nobles : riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat.

Malgré sa latitude nord, l’Alsace est l’une des régions les plus sèches de France, ce qui permet une maturation longue et lente de la vigne.
Vendange tardive signifie littéralement « récolte tardive » et désigne les raisins dont le poids du moût est plus élevé et qui ont été récoltés plus tard que le reste de la récolte. Ces raisins super mûrs commencent à se déshydrater au cours d’un processus connu sous le nom de passerillage et ont un caractère complètement différent des raisins récoltés à l’époque habituelle. Les vins ne sont pas nécessairement plus sucrés, mais présentent des arômes opulents et très complexes, qui se prêtent bien à la garde. Avec l’âge, les vins prennent des notes minérales de pierre à fusil qui sont mises en valeur par le fruit pur et l’acidité vive.

Véritablement doux et très prisé, Sélection de Grains Nobles ne peut être produit que si les raisins sont affectés par le champignon bienveillant botrytis cinerea, ou pourriture noble. Les raisins bruns et ratatinés, à forte concentration en sucre, sont récoltés individuellement à la main, et le nectar qui en résulte est considéré comme l’un des meilleurs vins de France. Sa durée de vie est pratiquement illimitée et les vins mielleux, minéraux et succulents sont une merveilleuse récompense pour votre patience.

Voir nos vins Riesling d’Alsace


La chaleur australienne est trop intense pour les arômes floraux du riesling et le cépage ne peut vraiment trouver refuge qu’en Australie occidentale (Great Southern en particulier), et dans les vallées d’Australie méridionale ; Eden Valley et Clare Valley. Leurs climats plus frais donnent un arôme de fruit intense.

Naturellement, les vins ont plus d’alcool et de corps que ceux d’Europe du Nord, mais ils se distinguent par leurs arômes et leurs saveurs. Les notes florales de l’Allemagne et de l’Alsace sont, pour la plupart, remplacées par des notes de fruits acidulés et de citron vert, ce qui donne un vin frais et piquant. Les vins sont de style sec à demi-sec et les meilleurs peuvent résister à une décennie ou plus en bouteille, gagnant en complexité et en caractère grillé.

La Tasmanie, avec sa situation méridionale, est un endroit idéal pour le riesling et les vins sont plus proches de ceux de la Nouvelle-Zélande en termes de style, avec des saveurs intenses de fruits et de parfums, combinées à une acidité fraîche.

Découvrez nos vins Riesling d’Australie


La Nouvelle-Zélande offre de réelles possibilités pour le riesling, le climat plus frais étant bien adapté pour permettre une maturation lente et le développement des saveurs. Les meilleurs exemples possèdent l’intensité et le poids des grands équivalents alsaciens avec des saveurs vibrantes et relevées.

Le Marlborough, sur l’île du Sud, a connu un succès particulier : ses vins sont croquants, d’une acidité élevée, d’un alcool équilibré et d’arômes de fruits délicats. Ses saveurs, cependant, ont tendance à être plus mûres que celles que l’on trouve en Alsace et en Allemagne, avec une dominante de pêche et de citron acidulé. En général, les vins sont plus légers en termes de corps et de style que ceux d’Australie, mais offrent des arômes de fruits envoûtants.

Découvrez nos vins Riesling de Nouvelle-Zélande

Quel style de vin blanc est le riesling ?

Le riesling est un peu une énigme ; éthéré, floral et enchanteur, le riesling est aussi l’un des cépages les plus rustiques au monde, avec un haut niveau de résistance au gel, ce qui lui permet de prospérer dans certaines des régions viticoles au climat le plus frais. Ce cépage aromatique donne certains des meilleurs vins blancs du monde dans une grande variété de styles, dont les meilleurs vieilliront brillamment, passant d’arômes et de saveurs florales et de citron vert à des arômes intriguants et développés de kérosène.

Par où commencer avec le riesling ?

Les raisins du riesling sont petits et forment des grappes compactes sur la vigne, ce qui les rend parfaits pour la production de vins doux, car ils sont très sensibles à la pourriture noble (une moisissure qui dessèche les raisins, intensifiant la douceur). Il est réputé pour l’expression du terroir, les différentes régions produisant des styles très particuliers.

Le vieux monde : Il n’y a pas de riesling comme le riesling allemand, des vins magnifiquement parfumés de fruits, de fleurs, de miel, d’herbes et d’épices. Les vins allemands ont un système d’étiquetage assez intimidant pour couvrir de nombreux styles différents, mais en général, le riesling de Mosel a tendance à être moins alcoolisé (7 à 9 %), et va d’un vin délicieusement doux à un vin sec et racé. Les vins du Palatinat ont généralement un peu plus de corps et une touche d’épices, et les rieslings du Rheingau sont généralement secs, revigorants et agrumes et conçus pour être dégustés avec de la nourriture – ils vieilliront aussi très bien.

En Alsace, vous trouverez des vins secs, riches et corsés ainsi que des vins de dessert succulents et mielleux à déguster avec des desserts crémeux.

Nouveau monde : en Australie, les régions occidentales de Great Southern et les régions méridionales d’Eden Valley et de Clare Valley sont suffisamment fraîches pour conserver le caractère frais et parfumé du raisin. Vous y trouverez des styles brillants, secs et léchés par le calcaire, avec un excellent potentiel de vieillissement. La Tasmanie produit des rieslings intensément fruités et parfumés avec une acidité fraîche.

Le climat plus frais de la Nouvelle-Zélande (Marlborough en particulier) signifie que les rieslings mûrissent plus lentement, ce qui donne beaucoup de potentiel pour des styles acidulés, parfumés à la pêche et au citron, avec un corps léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *