Syrah/Shiraz : Guide Cépage

Syrah Shiraz Guide Cépage

Quel goût cela a-t-il ?

  • Fruits noirs
  • Épices
  • Ronces
  • Poivre noir
  • Prunes
  • Cuir

Où est-il cultivé ?

Rhône Nord

Bien que le fleuve Rhône relie les vignobles du Rhône septentrional et méridional, il existe de grandes différences de climat, de sols et donc de cépages, et si le sud représente la majeure partie du volume, le nord est responsable de la majeure partie du prestige. La syrah est cultivée à la fois dans le Rhône nord continental et dans le sud méditerranéen, mais dans la partie nord, c’est le seul raisin rouge autorisé. Ici, elle est cultivée sur des pentes vertigineuses exposées au sud et donne des vins généreux et consistants, chargés de saveurs de fruits mûris au soleil, capables de vieillir longtemps.

Côte-Rôtie, le « versant grillé », à seulement une demi-heure de route au sud du Beaujolais, est l’avant-poste le plus septentrional du raisin syrah. Les pentes abruptes des vignobles, exposées au sud-est, sont parfaitement situées pour obtenir une maturité maximale, ce qui explique l’intensité du fruit et la couleur profonde des vins. Relativement tanniques, les vins ont des notes savoureuses pour soutenir les saveurs de fruits noirs et de bocage et peuvent prendre jusqu’à dix ans ou plus pour atteindre le plein développement en bouteille. Des arômes parfumés supplémentaires peuvent être obtenus en ajoutant jusqu’à 5 % de viognier à l’assemblage, selon le producteur.

Plus au sud se trouve l’appellation Saint-Joseph. Les vignobles y sont, pour la plupart, orientés vers l’est, ce qui entraîne un ensoleillement légèrement moindre, et donc un temps de maturation plus court, que ceux qui sont orientés vers le sud-est. Le résultat est un style de vin qui est plus léger et qui mûrit plus rapidement. Les habitants considèrent souvent Saint-Joseph comme la réponse du Rhône au Beaujolais. Les vins de syrah sont plus fruités et plus faciles à boire, mais ils ont aussi un certain potentiel de vieillissement, idéal pour ceux qui préfèrent un vin moins lourd.

Peut-être la plus célèbre des appellations du nord du Rhône, les étonnants coteaux orientés au sud de l’Hermitage produisent des vins du plus grand pedigree. Réputé pour ses rouges de longue garde, produits en quantités extrêmement limitées, sa géologie complexe lui confère un intérêt et une complexité supplémentaires. Les sols granitiques, qui retiennent la chaleur, et l’exposition au sud favorisent la pleine maturation du raisin, créant un vin profondément coloré, capiteux avec des arômes de parfum et de fruit, avec une structure et une concentration qui peuvent assurer des années d’évolution devant lui. Avec l’âge, les tanins s’adoucissent et le vin devient plus rond avec des saveurs soyeuses de fruits noirs et de chêne doux et épicé.

Crozes-Hermitage est la plus grande appellation du Rhône nord et, comme les autres, produit des vins rouges à partir de la seule syrah. Les meilleurs rouges offrent un style de vin plus doux avec des fruits noirs généreux au nez et en bouche – plus doux en raison des sols plus riches par rapport à l’Hermitage. Les vins ont une finesse et une élégance et peuvent être abordés plus tôt que certains autres vins du Rhône. Des notes d’épices accompagnent les saveurs fraîches de fruits noirs. Cette appellation est une excellente source de vins à boire délicieusement vibrants et de vins plus réservés, plus fins et plus complexes.

Cornas, une petite appellation nichée dans un demi-amphithéâtre de granit orienté au sud, peut offrir un défi aux vins de l’Hermitage. Le climat y est nettement plus chaud et les producteurs sont souvent parmi les premiers à récolter. Les vins sont noirs, épais et souvent tanniques dans leur jeunesse. Puissants en bouche, ces vins offrent un grand potentiel de vieillissement, ce qui adoucit les tannins et donne un palais plus rond. Un superbe vin à décanter et à servir avec un rôti de boeuf.

Voir les vins

Rhône méridional

Si vous vous aventurez plus au sud, le long de la vallée du Rhône, la syrah se retrouve plus souvent dans les assemblages, aux côtés du grenache, du cinsault et du mourvèdre. Elle confère souvent un caractère salé, charnu et d’olive noire aux raisins fruités plus sucrés du sud du Rhône.

L’appellation la plus importante du Rhône méridional est peut-être Châteauneuf-du-Pape. Cette vaste région située au nord d’Avignon produit sans doute les meilleurs vins du sud. Les vins ont tendance à être assemblés et sont à base de grenache avec de la syrah et du mourvèdre en soutien. Les vins sont corsés avec une acidité équilibrée, riches et sombres avec des arômes de fruits noirs et des saveurs de chêne douces et bien intégrées. Habituellement faits pour être bus à un stade plus précoce que ceux du nord du Rhône, peu de vins combinent une telle force et une telle élégance de manière aussi convaincante.

Après Châteauneuf-du-Pape, on trouve trois niveaux de vins : les crus, sept villages dont les noms apparaissent seuls, les Côtes-du-Rhône Villages et les Côtes-du-Rhône.

Les crus, où la production est axée sur les vins rouges, sont Lirac, Vinsobres, Rasteau, Gigondas et Vacqueyras. Lirac produit des vins rouges doux qui sont des Côtes-du-Rhône Villages à maturation précoce. Vinsobres se concentre sur les rouges issus de la syrah. Son climat subalpin donne un style de vin plus léger et plus frais. Rasteau produit des rouges très colorés et corsés, tanniques dans leur jeunesse et nécessitant un peu de temps en bouteille. Dirigez-vous vers Gigondas et vous rencontrerez de gros rouges lourds, l’essence du sud. Et enfin, Vacqueyras, producteur de vins moins lourds, plus fruités, ressemblant à des cerises, avec une touche d’élégance.

L’appellation Côtes-du-Rhône Villages est le point focal de quelques merveilleux rouges assemblés avec de la syrah. Les meilleurs sont autorisés à porter le nom d’un village et constituent une excellente source de rouges fiables. Il y a près de 20 villages qui produisent des vins qui sont un cran au-dessus des Côtes-du-Rhône. Cependant, il existe des vins extraordinaires vendus comme de simples Côtes-du-Rhône qui valent la peine d’être découverts. Ces vins présentent des bouquets mûrs de fruits rouges et noirs, des tanins doux et ronds et une concentration et une intensité surprenantes.

Australie

L’Australie s’est montrée capable de cultiver un certain nombre de cépages avec un énorme succès. Cependant, c’est peut-être le shiraz qui mérite les gros titres : en Australie, il offre un goût que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.

Le point central de la production de shiraz est l’État vinicole de l’Australie du Sud, qui produit la majeure partie du vin du pays et possède certaines de ses plus vieilles vignes. Le climat sec et chaud permet aux raisins de mûrir pleinement, ce qui donne des vins audacieux, denses et concentrés.

Le shiraz est roi dans la Barossa Valley, située à une heure au nord d’Adélaïde. Les vins sont sombres et tanniques, avec un arôme de fruits noirs mûrs et une saveur chocolatée distincte. Le caractère poivré du shiraz ressort bien, ajoutant de la profondeur au vin.

McLaren Vale rivalise avec Barossa pour être la meilleure région de vins rouges d’Australie du Sud. Le climat est suffisamment chaud pour garantir des rouges luxuriants et chocolatés issus de la shiraz, avec des arômes et des saveurs de fruits et de chêne doux et bien intégrés.

Les Grampians, situés à l’extrémité ouest de l’État de Victoria, se trouvent à 335 m d’altitude et ouvrent la voie aux shiraz de climat frais qui présentent de la texture, des épices et une délicieuse richesse fruitée. Les vins peuvent être crémeux et exotiques en termes de goût de fruit, avec des notes de moka et de mûre.

Les premiers vignobles d’Australie ont été plantés dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud en 1788. Aujourd’hui, cet État est surtout connu pour la Hunter Valley où, dans les bons millésimes, les shiraz Hunter peuvent être exceptionnels : moyennement corsés, terreux et dignes de vieillir.

Voir les vins

Afrique du Sud

Les plantations de shiraz en Afrique du Sud se trouvent dans trois régions clés : Stellenbosch, Paarl et Robertson.

Situées sur la côte, Stellenbosch, et dans une moindre mesure Paarl, produisent un shiraz qui s’apparente plus à ceux du Rhône qu’aux versions sombres et australiennes. Tout en restant puissant, les notes de chocolat et de moka sont remplacées par des arômes savoureux et poivrés, avec une pointe de parfum s’il est assemblé avec du viognier.

Le Robertson est plus à l’intérieur des terres et beaucoup plus chaud, ce qui donne un vin plus coloré et plus puissant, tout en conservant ses origines rhodaniennes.

Voir les vins

Nouvelle-Zélande

Lorsqu’elle est cultivée dans un climat trop frais, la syrah peut avoir un goût plutôt maigre et astringent. On pensait que le climat de la Nouvelle-Zélande était trop frais pour permettre une maturation suffisante du raisin. Cependant, la baie de Hawkes, dans l’île du Nord, jouit d’un climat chaud qui convient à la culture du raisin de Bordeaux et de la syrah. La région de Gimblett Gravels à Hawkes Bay a connu un succès particulier avec ce raisin, produisant des vins merveilleusement purs et concentrés à partir de raisins bien mûrs, avec des tanins richement fruités qui équilibrent le fruit plutôt que de le dominer.

Voir les vins

Quel style de vin rouge est la syrah ?

La syrah, ou shiraz comme on l’appelle dans le Nouveau Monde, est considérée comme l’un des grands cépages noirs nobles, car elle peut produire des vins délicieusement sombres, corsés et dignes de vieillir.

Attendez-vous à des saveurs riches et sombres de mûres, de prunes noires et de cassis, avec des notes épicées, de café, de cuir et de réglisse dans les régions plus chaudes et des notes de gibier et de truffe se développant avec un peu d’âge.

Par où commencer avec la syrah ?

Le vieux monde : Le Rhône Nord et le Rhône Sud en France sont le berceau de la syrah dans le vieux continent. Les appellations septentrionales de Côte Rôtie (ou « la pente rôtie », ce qui donne une indication de la chaleur de cette région) et d’Hermitage produisent certaines des syrahs les plus prestigieuses, pleines de saveurs de fruits mûris au soleil et avec un grand potentiel de vieillissement. Le Crozes Hermitage offre des rouges légèrement plus doux et fruités et le Cornas peut rivaliser avec l’Hermitage lui-même, produisant des syrahs profondes, noires, tanniques et puissantes. Dans le sud du Rhône, vous trouverez la région emblématique de Châteauneuf-du-Pape, qui produit des vins soyeux, fruités, doux et épicés, avec beaucoup d’élégance. Ici, la syrah est mélangée avec jusqu’à 13 autres cépages locaux, tels que le grenache, le mourvèdre, le cinsault et le carignan.

Nouveau monde : La syrah est un autre raisin rouge que les Australiens ont su s’approprier. La shiraz australienne est produite dans une gamme de styles allant de vins légers, fruités et gluants à des vins de garde profonds, riches, presque chocolatés et corsés. Les viticulteurs australiens ont également mis au point l’assemblage innovant et très réussi cabernet-shiraz. Les régions plus chaudes de la Nouvelle-Zélande, comme Hawke’s Bay, sont également connues pour leur shiraz. Ici, comme dans d’autres régions du nouveau monde, les producteurs ont commencé à nommer les vins syrah s’ils sont de style plus « français » (fruits sombres et savoureux) et shiraz pour indiquer un style plus riche et fruité aux framboises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *