Tempranillo : guide Cépage

Tempranillo : le guide ultime du raisin

Quel est son goût ?

  • Fraises
  • Framboises
  • Compote de fruits
  • Épices
  • Cuir
  • Vanille

Où est-elle cultivée ?

Le tempranillo, avec le garnacha, le mazuelo et le graciano, est l’un des cépages de la Rioja. Avec le garnacha, le tempranillo est le plus important des quatre, et il apporte au vin des saveurs de fraises, d’épices et de cuir. Ces saveurs complètent bien le fruit plus robuste et vibrant du garnacha, et leur combinaison est pour beaucoup la marque de fabrique des vins de la région.

Dans la Ribera del Duero, le tempranillo est plus communément appelé tinto fino ou tinta del país. Depuis que cette région a obtenu le statut de DO (denominación de origen) en 1982, elle est une zone de grande expansion et de développement, axée sur la production de vins fins.

Le climat et le paysage rigoureux de la région conviennent bien à cette vigne robuste. Les hivers sont froids, avec des gelées connues à la fin du printemps, tandis que les étés sont chauds, avec des températures atteignant 40ºC et chutant brutalement la nuit. Ici, le tempranillo produit un vin structuré, à la couleur profonde et au goût ferme de fruit. Les vins ont un caractère plus cèdreux et herbacé que ceux de la Rioja voisine, avec d’abondantes saveurs de fumée et de fruits.

À Toro, le raisin devient « tinta de Toro ». Située le plus loin de la frontière portugaise, le long du fleuve Duero, cette région pousse les qualités de rusticité du cépage à leur paroxysme. Avec des vignes plantées à haute altitude sous une chaleur intense, le raisin à peau épaisse et à maturation précoce produit un vin intense et concentré. Ces vins sont de style rustique avec des saveurs de fruits noirs et une structure énorme.

Enfin, en tant que « cencibel » de La Mancha et de Valdepeñas, dans le centre-sud de l’Espagne, le tempranillo est capable de produire des vins rouges profonds et souples de caractère.

Voir les vins

Le Tempranillo ne subit pas un mais deux changements de nom au Portugal : il est connu sous le nom de tinta roriz dans le nord, dans le Douro et le Dão, et d’aragonez/aragonês dans l’Alentejo. Il est parfaitement adapté aux conditions difficiles qui règnent sur ces terrains, qu’il s’agisse des vignobles en pente raide, où les rochers et les pierres sont plus présents que le sol dans le nord, ou du climat difficile et sujet à la sécheresse de l’Alentejo.

L’une des plus belles régions viticoles du monde, et à juste titre la plus connue du Portugal, le Douro est aujourd’hui le chef de file non seulement pour le porto, mais aussi pour les vins de table rouges fins, dans lesquels la tinta roriz joue un rôle clé.

Bien qu’il existe une énorme variété de terroirs différents dans la vallée, il s’agit essentiellement d’une région aride, chaude et peu peuplée. À juste titre, les expéditeurs de porto prennent désormais les vins légers plus au sérieux, ne considérant plus leur production comme une distraction par rapport au  » vrai métier  » de fabricant de porto. Ces vins ont tendance à être riches en tanins et en saveurs ; le savoir-faire du vinificateur consiste à conserver le fruit et la fraîcheur dans le vin fini. C’est un objectif que l’on peut atteindre en utilisant des fruits cultivés en haute altitude.

La région de l’Alentejo s’étend au sud du Tage jusqu’à l’Algarve et à l’est jusqu’à la frontière avec l’Espagne et couvre presque un tiers du Portugal continental. L’Aragonez, comme on appelle le raisin ici, produit un vin rouge corsé et robuste, avec des saveurs vibrantes de fruits rouges en bouche. Ces vins sont très agréables et offrent un excellent rapport qualité-prix.

Voir les vins

Quel style de vin rouge fait le tempranillo ?

Le tempranillo est un cépage à la peau épaisse et à la couleur profonde qui donne des notes de fraise juteuse, d’épices et de cuir aux grands vins rouges de Rioja et de Ribera del Douro. C’est également un raisin essentiel pour la fabrication du Porto. Le Tempranillo est connu sous le nom de tinta roriz dans le Douro et le Dão, et d’aragonez/aragonês dans l’Alentejo (tout le Portugal). Ce raisin donne des vins qui peuvent très bien vieillir, développant des arômes et des saveurs de cuir et de chêne (vanille, épices) après quelques années en bouteille.

Par où commencer avec le tempranillo ?

Le vieux monde : En tant que raisin rouge phare de l’Espagne, vous trouverez ici une vaste gamme de tempranillo, des plus fines Rioja Gran Reserva aux bouteilles de tous les jours au fruité éclatant.

Nouveau monde : En raison de son affinité avec le climat méditerranéen, le tempranillo trouve sa place dans des régions plus chaudes du monde, comme la McLaren Vale en Australie méridionale, en Argentine et au Chili, et les plantations sont en augmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *