Quel est son goût ?
- Heady
- Aromatique
- Abricots
- Pêches en amandes
- Fleurs blanches
- Jasmin
- Violettes
D’où vient-elle ?
Il est intéressant de noter que le viognier est utilisé en petites proportions pour ajouter des arômes et du relief à certains vins rouges plus denses de Côte-Rôtie, à base de syrah. Il est cependant rarement utilisé dans des proportions supérieures à cinq pour cent.
Juste au sud de cette appellation se trouve Condrieu, le cœur du raisin. Ici, certains des meilleurs vins blancs de France sont produits entièrement à partir de viognier. Les meilleurs sites sont abrités et exposés au sud-est, ce qui permet à la vigne de mûrir suffisamment pour développer pleinement son arôme capiteux et fleuri. Les vins sont complexes, parfumés et corsés, avec un taux d’alcool appréciable et des arômes et saveurs de pêche, d’abricot et de fleur de pommier.
Ils se distinguent par leur caractère pour plusieurs raisons, notamment leur capacité à être consommés jeunes. En effet, rares sont les Condrieus qui ne sont pas destinés à un vieillissement à moyen terme. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreuses vignes sont encore très jeunes et que très peu ont plus de 25 ans.
Une exception qui confirme la règle est le Château-Grillet. Enclavée dans Condrieu, c’est l’une des plus petites appellations de France et elle est entièrement constituée d’une propriété éponyme. Orienté de manière à maximiser l’exposition au soleil et à s’abriter des vents du nord, son viognier est récolté plus tôt que celui de Condrieu. Le vin qui en résulte, moins parfumé et légèrement plus sobre, peut se développer en bouteille pendant des décennies.
Pour les autres vins blancs du Rhône septentrional, le viognier est souvent assemblé avec de la marsanne et de la roussanne, et il est même souvent relégué au second plan en termes de pourcentage utilisé. Les vins blancs d’appellations telles que Côtes-du-Rhône Blanc et Lirac (dans le sud) offrent un style de vin blanc mature, idéal pour accompagner les plats. Les saveurs sont beurrées, corsées et dotées d’un goût de noix apporté par les fûts de chêne. L’ajout de marsanne apporte du corps et de la substance tandis que la roussanne ajoute de l’acidité et de l’arôme.
Voir nos vins de viognier du Rhône
Dans les années 1980, les vignobles du sud de la France étaient souvent qualifiés de « nouveau monde au cœur de l’ancien », en référence notamment à l’attitude des viticulteurs qui étaient désireux d’expérimenter et de produire des vins que les consommateurs voulaient boire. Profitant de l’assouplissement de la réglementation sur les vins de pays, certains viticulteurs ont rapidement reconnu le potentiel du viognier comme étant « la prochaine grande nouveauté ». Mais les vins mono-cépage manquaient souvent d’acidité et, malgré leur arôme hédoniste caractéristique, n’offraient pas une grande profondeur de goût. Lorsqu’il est mélangé avec du grenache blanc, du chardonnay, de la marsanne ou de la roussanne, le raisin devient cependant beaucoup plus intéressant, créant des vins intrigants qui méritent d’être davantage explorés, notamment dans les vignobles du Roussillon. Aucun de ces vins ne peut cependant égaler la finesse et la complexité du Condrieu.
Voir nos vins de viognier du Languedoc
Les enclaves septentrionales plus fraîches de Napa et de Sonoma abritent la production de viognier californien. Les vins y présentent toujours le caractère capiteux et parfumé qu’ils affichent dans le nord du Rhône, mais ils prennent une dimension plus tropicale, rappelant les litchis. L’alcool est généralement plus élevé mais il a tendance à fonctionner sur place, équilibré par la nature corsée, onctueuse et riche des vins.
Voir nos vins de viognier américain
Le point central de la production chilienne de viognier se trouve dans la région au climat frais de Casablanca. À leur apogée, ces vins présentent des qualités de fraîcheur et de vivacité très différentes des vins plus visqueux de France et d’Amérique. Chargés de saveurs de fruits tropicaux, de pêche et d’abricot, ils sont intenses au nez et en bouche, avec des niveaux d’alcool et d’acidité élevés. La qualité continue de monter en flèche.
Voir nos vins de viognier du Chili
Les Australiens ont rapidement compris le potentiel et l’attrait du raisin viognier, adapté à leur climat chaud. Cependant, ils ont vite découvert que lorsqu’il fait trop chaud, le raisin devient rapidement trop mûr et les vins lourds et gélatineux. Certains vignerons compensent ce phénomène en ajoutant de l’acidité dans le chai, mais les vins manquent parfois de prestance et d’élégance. Il existe cependant des vins brillants, dont certains des meilleurs exemples proviennent de Yalumba, pionniers de ce raisin, dans la relativement fraîche Eden Valley, et d’une autre entreprise familiale, Tahbilk, dans le Victoria supérieur.
Les Yalumba ont été parmi les premiers à travailler avec le viognier en Australie, effectuant un travail de pionnier avec ce raisin dans leur propre pépinière de vignes.
L’Australie-Méridionale est largement considérée comme le meilleur endroit pour les vins parfumés produits à partir du viognier, de nombreux producteurs imitant le style que l’on trouve dans le nord du Rhône. Les meilleurs vins proviennent des régions d’Australie-Méridionale où les influences océaniques apportent suffisamment de fraîcheur pour donner de la finesse et de l’élégance, tandis que la chaleur assure une maturation complète et le développement des saveurs. Le viognier est souvent mélangé à la marsanne pour produire un vin blanc intensément riche, plein de parfums et de saveurs de fruits tropicaux.
L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, plus précisément la baie de Hawkes, offre également une telle combinaison de chaleur et de brise marine. Les viogniers qui en résultent n’ont généralement pas autant de corps que leurs homologues australiens, les meilleurs conservant une acidité vive et des saveurs de fruits merveilleusement aromatiques.
Découvrez nos vins de vigogne d’Australie
Découvrez nos vins de viognier de Nouvelle-Zélande
Il n’est peut-être pas surprenant que le viognier soit de plus en plus à la mode en Afrique du Sud, un pays qui a adopté d’autres assemblages de style rhodanien et qui l’utilise à la fois pour parfumer les rouges, comme dans le Rhône septentrional, et pour ajouter de la puissance aromatique et de la texture aux blancs. Certains viticulteurs produisent des vins de cépage pur, en utilisant souvent un peu de chêne pour arrondir les saveurs et donner de la structure. Une fois de plus, les vins les plus réussis proviennent de vignobles bien chauffés mais bénéficiant de l’influence rafraîchissante de l’altitude ou des brises marines.
Voir nos vins de viognier d’Afrique du Sud
Quel style de vin blanc est le viognier ?
Sensuel », « hédoniste » et « séduisant »… les mots utilisés pour décrire ce raisin de caractère peuvent être assez racés, mais les amateurs de viognier adorent les caractéristiques corsées, florales et fruitées mûres qui rendent ces vins si particuliers. Mais le viognier n’a pas que du style et de la substance : les bons exemples auront une réelle complexité derrière la flamboyance. Attendez-vous à des notes parfumées de pêche, d’abricot et de fleur de pommier et à un taux d’alcool appréciable.
Parce que le viognier a besoin de beaucoup de chaleur pour mûrir et se développer pleinement, trouver l’équilibre entre sa qualité délicate et florale, sa texture riche et ses niveaux d’alcool élevés représente un défi pour les vinificateurs. Mais, lorsqu’ils y parviennent, les résultats peuvent être étonnants.
Par où commencer avec le viognier ?
Vieux monde : Le Viognier est originaire du nord du Rhône et c’est là que sont élaborées ses expressions les plus célèbres. Le raisin s’épanouit sur les pentes raides au-dessus du village de Condrieu.
Dans le Rhône (et plus au sud), le viognier est souvent mélangé avec de la marsanne et de la roussanne pour créer un style plus doux et plus léger ; il est aussi parfois co-fermenté avec de la syrah en Côte-Rôtie pour aider à stabiliser la couleur et ajouter du parfum au vin rouge.
Nouveau Monde : Il y a quelques décennies, le viognier n’existait pratiquement pas en dehors du nord du Rhône. Mais grâce à un regain d’intérêt dans les années 1980, il s’est rapidement répandu dans les vignobles du monde entier. Les viticulteurs aiment les défis et il s’est avéré difficile de résister à ce raisin capiteux et difficile à maîtriser !
L’Australie du Sud produit du viognier parfumé dans le style du Rhône septentrional. Les meilleurs vins proviennent de la côte, où les influences océaniques apportent assez de fraîcheur pour donner de la finesse et de l’élégance, tandis que la chaleur assure une maturation complète et le développement des saveurs.
Vous pouvez également trouver de beaux exemples dans les enclaves septentrionales plus fraîches de Napa et Sonoma en Californie. Les vins de ces régions présentent toujours le caractère capiteux et parfumé des styles du nord du Rhône, mais ils prennent une dimension plus tropicale, rappelant les litchis.
Le point central du viognier chilien se trouve dans la région au climat frais de Casablanca. Attendez-vous à des qualités fraîches et vives, très différentes des vins plus visqueux de France et d’Amérique.
L’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, plus précisément Hawke’s Bay, offre également une telle combinaison de chaleur et de brise marine. Les meilleurs maintiennent une acidité vive avec des saveurs de fruits merveilleusement aromatiques.
En Afrique du Sud, le cépage est utilisé à la fois pour parfumer les vins rouges, comme dans le nord du Rhône, et pour ajouter de la puissance aromatique et de la texture aux vins blancs. Certains producteurs produisent des vins de cépage pur, en utilisant souvent un peu de chêne pour arrondir les saveurs et donner de la structure. Une fois de plus, les vins les plus réussis proviennent de vignobles bien chauffés mais bénéficiant de l’influence rafraîchissante de l’altitude ou des brises marines.